Les poinçons
Chaque bijoux devrait comporter deux poinçons : le poinçon de garantie d'Etat obligatoire en France à partir de 3 grammes pour l'or et 30 grammes pour l'argent et le poinçon de maître d'ouvrage ( la marque du fabriquant ).
Les poinçons de garantie d'Etat
En France, le titre des ouvrages est contrôlé et garanti par l'Etat ou par des organismes agréés par lui. Cette garantie est attestée par l'apposition d'un poinçon sur chacun des bijoux après contrôle du service de la Garantie qui dépend lui même du Ministère de l'Economie et des Finances.
Les articles d'un poids de moins de 3 grammes pour l'Or sont dispensés de l'apposition du poinçon mais restent cependant sous le contrôle du service de la Garantie, pour la totale assurance des acheteurs.
Les Poinçons de Maître d'Ouvrage
Les bijoux reçoivent un deuxième poinçon, celui du Maître d'Ouvrage qui lui est propre. Il a une forme géométrique et renferme des lettres et un graphisme permettant l'identification de son travail. Ces poinçons sont soit un losange ou un ovale pour les bijoux en Or 750/1000°, alliage d'Or 375/1000°, et un carré pour les bijoux en plaqué or.